Tutoriels photos

Comment je nettoie mes pinceaux et éponges

Vous êtes nombreuses à me demander régulièrement ma technique pour nettoyer mes pinceaux et éponges à maquillage. Du coup j’ai décidé de vous faire un petit tuto photos.

Donc aujourd’hui c’était comme chaque semaine le jour de mon nettoyage de pinceaux. Je me suis donc dit que se serai pas mal de vous faire un petit tuto photo de ma façon de procéder.

Je lave les éponges à maquillage, les pinceaux à fond de teint et les pinceaux eyeliner après chaque utilisation. Les autres, une fois par semaine, le dimanche.

tuto 3.jpg
1: Mouiller le pinceau, la tête en bas (cela évite un maximum de l’abimer).
2: Écarter les poils en le posant dans la main si nécessaire (si c’est un pinceau bien touffu quoi :p).
3: (J’utilise un savon de Marseille) Prendre son savon et faire tourner doucement le pinceau dedans.
4: Jusqu’à ce que celui-ci soit plein de mousse.
5: (J’ai oublié de prendre la photo de cette étape) si nécessaire faire mousser, masser le pinceau avec ses doigts, pratique si il était très sale par exemple.
6: Rincer le pinceau tête en bas toujours.
7 Écarter les poils avec ses doigts pour permettre de bien le rincer car la mousse est parfois récalcitrante.
8: Pour les pinceaux eyeliner je procède différemment, je met un peu d’huile (d’olive ou autre) sur un essuis-tout (l’huile est un démaquillant) et je le passe dedans doucement pour enlever un maximum d’eyeliner avant de procéder comme pour les autres, mouiller, mousser, rincer.
9: Une fois le pinceau bien rincer je le pose la tête en bas sur une serviette enroulées propre pour qu’il s’égoutte bien (pour qu’il sèche plus vite on peut le faire tourner doucement sur la serviette avant).
10: Il est content il peut rejoindre ses copains!
:p

Pour les éponges je procède de la même façon mais en savonnant plusieurs fois et en les pressant dans ma main pour les rincer.

Voila, j’espère que le tuto et les explications sont assez claires, si vous avez des questions n’hésitez pas 😀

Laisser un commentaire

