Mes soins naturels

Ma transition vers le naturel et mes conseils pour une transition plus facile

Coucou tout le monde! Aujourd’hui je reviens pour vous parlez de mon passage au naturel 🙂 Je sais que vous être nombreuses à vous y intéresser et à me poser des questions à ce sujet, donc aujourd’hui je ne vais pas vous parlez routine mais bien de ce qui m’a mener vers le naturel, comment c’est passé ma transition, vous donnez quelques conseils etc…

Vous aurez bientôt également droit à mon bilan des 3 ans  😀 (donc plus de détails, mon avis sur tout ça, les changements que j’ai vécu au niveau capillaires, leur évolution, ma perception du naturel, de mes cheveux etc…)

cheveux longs cheveux natural hair cheveux aux naturels long hair brown hair cheveux bruns cheveux brillant henné henné chocolat noed cheveux
Après un chignon la nuit 🙂

Donc il y a 3 ans et déja bien avant je me lavait, séchait et lissait les cheveux tout les jours, j’utilisais des shampoings conventionnels (Syoss, Ultra doux), je mettais de l’après shampoing (Ultra doux) ou masque (Dessange) que je laissais poser 1 min à peine et je faisais des mèches et/ou colorations tout les 4 mois environ en plus de dégrader et effiler très fort mes cheveux. Heureusement jamais de décoloration, c’est le pire pour les cheveux.

Et malgré tout ça ils n’étaient pas vraiment moches, fin maintenant je me dis que si  mais à l’époque je ne trouvais pas et j’avais même beaucoup de compliments dessus, ils brillaient et tout, ne s’abimaient pas spécialement ni rien.

Puis un jour je vais chez ma coiffeuse pour refaire mon dégradé et couper mes pointes, j’avais les cheveux un peu au dessus de l’attache du soutient gorge mais un dégradé qui remontait jusqu’à très court et la elle me dit qu’ils sont très abimés qu’il faut couper au moins 10 cm, chose impossible pour moi j’aimai trop mais cheveux « longs » du coup elle a fait comme je voulais, m’a coupé max 4 cm et m’a fais une colo.

Sauf que, une fois dans la rue, au soleil, voila que je remarque que j’ai les pointes cramées, la colo n’avaient même pas su prendre dessus! Une horreur! J’ai donc refoncer chez ma coiffeuse qui m’a coupé tout ce qui était abimés.

Puis un jour, peu de temps après, je venais de me laver les cheveux, je les sèche au sèche-cheveux, sauf qu’ils ne sèchent pas… ils restent comme gras, je pense avoir mal rincé, je vais relaver, c’est un peu mieux mais limite…soit.

Le lendemain pareil! Mes cheveux ne dégraissaient plus 😮

C’est alors que j’ai découvert le naturel….

En effet, j’ai cherché sur internet pourquoi mes cheveux pouvaient bien rester gras et j’ai découvert… les silicones! Comme quoi au bout d’un moment les cheveux pouvaient saturer et provoquer ce genre d’effets 😮 Et vu comme les miens se sont abimés d’un coup, n’ont plus rien supportés et restaient poisseux, je pense vraiment qu’ils étaient totalement saturés de chimique.

J’ai lu et lu des taaaats de blog et le jour même je fonçais chez Di pour m’acheter un shampoing naturel.

Sauf que ne m’y connaissant pas j’ai pris Lovea qui est une marque semi naturelle… mais bon ça faisait quand même mieux que mes anciens shampoings. Je l’ai utilisé quelques jours puis j’ai découvert un magasin bio pas loin de chez moi à Namur et j’ai été m’acheter un bon shampoing totalement naturel (Melvita),  l’aventure a enfin pu commencer! 🙂 Je compte donc mon passage au naturel depuis ce jour la, en effet, je suis passé du jour au lendemain totalement au naturel pour mes cheveux.

Cela n’a pas été simple, pendant plusieurs mois j’ai eu des cheveux horribles, tout poisseux et ternes… mais c’est normal, cela s’appelle la transition, elle peut durer de quelques jours à plusieurs mois.

Puis petit à petit ça a été mieux, j’ai tenu le coup surtout grâce à mes convictions, c’est devenu réellement très important pour moi à partir du moment ou j’ai lu tout ça, ou j’ai découvert le naturel. Je savais déja auparavant pour les testes sur les animaux mais j’ai totalement ouvert les yeux et voulu changer mon mode de vie petit à petit en commençant donc par utiliser du naturel et bio uniquement, sur mes cheveux, le visage à suivi peut après et le corps quelques mois plus tard. Mon alimentation à également évoluée un petit peu en mangeant moins et moins souvent de viande et poisson.

J’aime les animaux, la nature et je suis fière d’utiliser de bons produits, grâce à ça j’ai beaucoup plus de plaisir à m’occuper de moi 🙂

Mais c’est aussi une question d’efficacité, les produits naturels sont pourvus de vrais actifs qui apportent un réel plus au cheveux, à la peau. La brillance des cheveux aux naturels est vraies et non faussée par des couches de silicones accumulées qui donnent l’impression de cheveux sains.

 

Une des difficultés, autre que les cheveux horribles durant la transition, que j’ai rencontré, c’est pour me procurer des produits naturels. Dans mon magasin bio il y avait peu de choix et très chère…heureusement, depuis, j’ai découvert de super sites internet pas chère du tout (j’en parlerai à l’avenir dans un article sur ma routine capillaire) 🙂 Donc non, utilisé du bio et du naturel se n’est pas forcément se ruiné, au début si, j’avoue,  car il faut le temps de trouver les produits qui nous conviennent mais une fois cela fait, si on veut s’en tenir au nécessaire, ça n’est en rien plus chère que du conventionnel.

Car au début ce n’est pas facile de s’y retrouver au milieu de toutes ces marques, ingrédients, sites, blog qui se contredisent, il faut vraiment apprendre petit à petit par soi-même en testant et en se faisant son propre avis! Mais c’est normal de se sentir perdue les premiers mois 😉

IMG_20151207_152428.jpg
Ça, c’est le jour ou j’ai réalisé qu’ils commençaient à être longs en me les coinçant dans la portière de la voiture…

Donc pour vous aidez dans votre passage vers le naturel voici mes quelques conseils :

Les 10 commandements pour une transition plus facile:

  • Patience tu auras: Pour trouver les produits qui te conviendront, subir les ratés, la transition, il faut s’armer de patience pour profiter du résultat après.

 

  • Couper tu feras: Tout ce qui est abimés doit être coupé avant de commencer ta transition, se sera beaucoup plus simple pour toi, tu peux aussi aussi le faire après la transition pour mieux voir ce qui est abimé si cela ne se voit pas à cause des silicones, moi je l’ai fais avant car il avait tellement saturés que ça se voyait. C’est toujours mieux de commencé un chouette défi sur de bonnes bases. Un cheveux abimés, fourchu ne se repart pas de toute façon donc rien de perdu.. même si c’est dure, ils pousseront ça mieux par la suite 🙂

 

  • Cure de coco tu réaliseras: Cela permet d’éliminer plus vite les silicones, de détoxifié le cuir chevelu et faire dégorger les colorations et hennés. Pour cela, il te suffit de mélanger du lait et de l’huile de coco (trouvable un peu partout) et laisser poser autant de temps que tu le veux avant d’aller te laver les cheveux. Ce mélange est également un super soin, l’huile de coco est hyper pénétrant dans la fibre capillaire et le lait de coco est hydratant et nourrissant 😉 perso je n’en aie jamais fais car c’est pas l’idéal pour les cheveux gras malheureusement.

 

  • Un bon shampoing tu te procureras: S’acheter un bon shampoing est essentiel pour commencer dans le naturel, car il faut avant tout éliminer tout les silicones accumulés sur les cheveux, donc ne surtout pas en ajouter en continuant d’utiliser son ancien shampoing. Dans les marques fiables que je connais, je vous conseilles par exemple Coslys, Melvita, Lavera, Urtekram, Santé, Alverde, Cosmo naturel,John master organics, Rahua,… Toutes dans différentes gammes de prix et disponibles assez facilement en magasin ou sites internet 🙂 Si le shampoing fraichement acheté ne te fait pas de beaux cheveux au début, ne t’inquiète  pas, ça peut-être du à la transition, si jamais, tu peux en acheter un d’une autre marque et si ça fait pareil avec l’autre c’est que c’est la transition 🙂 De même évite les shampoings « spécial cheveux gras », « secs », « anti-pelliculaire », car la nature de tes cheveux peut-être faussées depuis des années avec les silicones, préféres les « pour cheveux normaux » ou « doux » qui n’agresseront et n’assécheront pas ton cuir chevelu (un shampoing s’utilise sur le crane, pas sur les longueurs, ça les agressent pour rien, donc sur les longueurs seulement si nécessaire après un masque très riche par exemple).

 

  • Un bon après-shampoing tu trouveras: Car les longueurs souffrent durant la transition, sans silicone on découvre à quels point elle sont abimées, elles sont sèchent, ternes, un bon AS à laisser poser au moins 15 min minimum c’est toujours bien 🙂

 

  • Protéger tes pointes tu feras : La nuit, la journée si ils sont moches avec la transition c’est bien aussi, sa cache la misère, ça leur fera plus de bien que de mal de toute façon. Protéger ses pointes c’est faire un chignon avec celles-ci bien cachées à l’intérieur par exemple, ainsi elle ne frotte pas sur l’oreiller, la chaise etc,… ce qui les abiment.

IMG_20150915_180923 (3).jpg

 

  • Masque maison tu prépareras 1 fois par semaine maximum (pour ne pas saturer les cheveux de soins riches) tu peux  faire un petit masque maison, ça fera le plus grand bien à tes cheveux, et pas seulement durant la transition, yaourt, huile d’olive, miel, oeuf, à laisser poser de 20 à …le top! (Attention l’oeuf ça cuit… ne rince pas a l’eau trop chaude :p et le yaourt tourne au bout d’un moment sur certains cuir chevelu donc max 1h quand tu en met dans le masque 🙂

 

  • Les appareils chauffants tu arrêteras: ça parait impossible pour celles qui ont l’habitude du sèche cheveux et lisseur tout les jours, et pourtant! C’est hyper important d’au moins diminuer leur utilisation fortement. Déja parce que ça les abiment énormément mais aussi parce que ça change leur nature, casse leur ondulations, ce qui fait que quand on les lisse pas on les trouve encore plus moches, c’est un cercle vicieux.  Alors qu’au bout d’un moment si tu arrêtes tout ça, tu verras qu’ils seront beaucoup plus beaux. Mes cheveux se mettent beaucoup mieux depuis que je suis au naturel, j’utilise encore un peu le lisseur sur les mèches qui se mettent mal et celle de devant mais quand je compare à avant c’est tellement mieux! Pour remplacer le sèche-cheveux je vous conseille la serviette en micro-fibres, c’est top!

 

  • Ta nature de cheveux tu accepteras:  Ce point est directement lié à celui ci-dessus, c’est très important quand on passe au naturel d’apprendre à accepter ses cheveux tels qu’ils sont. Pour ne plus les abimés en les lissant, bouclant, séchant, colorant avec des produits et objets agressifs pour eux, Puis si vous avez envie de les colorer il existe des colorations naturelles, de les lisser il existe toujours le kardoun (jamais tester) ou pour les boucler mon tuto ici : https://naturalyblog.wordpress.com/2015/12/31/boucler-ses-cheveux-sans-chaleur/

 

  • S’inscrire sur des groupes tu feras : Facebook c’est le paradis du naturel si on cherche un peu :p il y existe pleiiiins de groupes spécial naturel, ça aide à se remotiver en cas de coup de mou durant la transition, des personnes sont la pour nous aider en cas de doutes ou questions, c’est vraiment chouette, ça m’a beaucoup aider durant cette période et encore maintenant parfois.

 

Avec tout ça, vous avez déja de quoi faire un bon début dans le monde du naturel 😀

Et si ça peut vous motivez voici mes cheveux aujourd’hui 🙂

Si vous avez besoin de conseils n’hésitez pas 🙂

Une réflexion au sujet de « Ma transition vers le naturel et mes conseils pour une transition plus facile »

Laisser un commentaire

