Mes soins naturels

Les bienfaits et utilisations beauté de l’huile de coco

Coucou tout le monde!

Aujourd’hui je reviens pour vous parlez soins naturels, plus précisément, de l’huile de coco!

En effet, c’est la première huile que j’ai acheté quand je suis passée au naturel il y a 3 ans, elle est peu chère et très pratique. Au début je l’utilisais pour mes cheveux uniquement puis j’ai appris à l’utiliser de pleins de façon différentes. Je vous donne toutes mes astuces dans cet article 🙂

 

Comment choisir son huile de coco:

L’huile végétale de coco doit être de première pression à froid, vierge et bio. Une huile « vierge » est une huile fabriquée via des procédés mécaniques et non industriels, donc sans ajout chimique. De première pression à froid signifie qu’il n’y a pas eu utilisation de chaleur pour obtenir l’huile et donc que celle-ci à garder un maximum de ses propriétés. Et avec un label bio qui implique que la culture de la noix de coco n’a pas subit de pesticides chimiques et autres engrais.

Je vous conseille aussi de préférer le format en pot étant donné que l’huile de coco se fige en dessous d’environ 20° donc en bouteille vous risqueriez de ne pas pouvoir beaucoup l’utiliser :p En pot, il suffit d’en prendre le morceau adéquat pour l’utilisation que vous allez en faire et de le faire fondre dans le creux de la main.

Et oui! Chauffée, elle devient liquide et prend une texture fluide, huileuse. À température ambiante (aux alentours de 20° C), elle est naturellement solide.

En ce qui concerne l’odeur, certaines huile de coco sont sans odeur, d’autres sentent la coco. Cela est du au fait qu’il existe deux huiles différentes par leur mode d’extraction: L’huile de coprah et l’huile de coco.
L’huile de coprah est extraite de la pulpe séchée de la noix de coco, l’huile de coco de la pulpe fraîche mélangée à de l’eau. La différence est donc dans l’odeur finale de l’huile, alors que l’huile de coprah est pratiquement inodore, celle de coco  garde l’odeur caractéristique du fruit.

huile de coco huile végétale bio soin naturel bienfaits utilisations naturaly blog alycia cooreman article soin cheveux soin visage soin corps

Les bienfaits de l’huile de coco:

L’huile de coco présente de nombreux bienfaits que se soit pour le visage, le corps ou encore les cheveux. Elle à même une affinité particulière avec la peau et les cheveux grâce à l’acide laurique qu’elle contient.

L’huile de coco contient de la vitamine A et E qui sont de puissants antioxydants, elle lutte donc contre le vieillissement de la peau, la tonifie et lui redonne de l’éclat. La vitamine A améliore également le renouvellement cellulaire. Enfin, l’huile de coco limite également les dommages causés par les rayons du soleil, mais ne suffit pas à assurer une protection complète et efficace (elle bloque environ 20% des UV).

Très nourrissante, l’huile de coco assoupli et nourrit la peau en plus d’apaiser les irritations.

De par son affinité particulière avec les cheveux, l’huile coco est la meilleure des huiles capillaires car c’est la seule qui ait la capacité de pénétrer à l’intérieur de la fibre capillaire.  De ce fait, elle prévient la casse et protège les cheveux, leur apporte de la souplesse et de la brillance.

 

 

Utilisations:

Visage:

  • En contour des yeux: En mettre une fine couche sur le contour des yeux pour prévenir les rides et nourrir la peau de cette zone délicate.
  • Pour se démaquiller: En prendre une noisette, la faire fondre dans les mains puis masser tout son visage en insistant sur les yeux, les paupières, les cils. Rincer et laver le visage. C’est un démaquillant très doux et efficace.
  • En baume à lèvres: En cas de lèvres gercées, en appliquer une bonne couche sur les lèvres avant le dodo.
  • Gommage visage: Mélanger un peu d’huile de coco avec du sucre, du bicarbonate de soude ou encore de la poudre de noyaux d’abricot et appliquer en massages doux sur le visage puis rincer et laver.
  • Gommage lèvres: Un peu d’huile et de sucre mélangé, on masse doucement sur les lèvres de façon circulaire. Lèvres toutes douces assurées!
  • Masque visage: Mélanger à une poudre ayurvédique (orange, neem, citron…), du miel ou encore de l’aloe vera et laisser poser 15/20min puis rincer et laver si besoin.
  • Nourrir les zones sèches: Appliquer un peu d’huile de coco sur les zones sèches du visage en massages circulaires.
  • Aider à cicatriser: En appliquer une petite dose sur les cicatrices d’acné aide à les atténuées.
  • En dentifrice: Seul ou avec un peu de bicarbonate de soude ou de l’argile blanche et 2 gouttes d’huile essentielles de menthe pour parfumer. L’huile de coco mousse légèrement, à un effet nettoyant, à une action antiviale, antifongique et renforce le système immunitaire. L’argile blanche absorbe les bactérie et purifie. Le bicarbonate est un abrasif doux et blanchit les dents. L’HE de menthe est anti-bactérienne, anti-tartre et antiseptiques.

 

 

Corps:

  • Prévenir les vergetures: Lors d’une grossesse par exemple en appliquer plusieurs fois par jour sur le bidou peu aider à éviter les vergetures ou au moins les limiter.
  • Soulage les problèmes de peau: tel que psoriasis, dermatite et eczéma.
  • Gommage corps: Comme pour le visage mélanger à du sucre ou autre, on masse puis on rince et se lave.
  • Nourrit la peau: Après la douche, sur la peau encore chaude, les pores sont encore dilater et la peau absorbera mieux l’huile. En mettre une fine douche sur tout le corps en massant doucement.
  • Après-soleil: Pour nourrir la peau après une exposition, le soleil asséchant la peau. Éviter de l’appliquer directement sur un coup de soleil, préférer l’aloe vera et après quelques jours l’huile, sinon celle-ci chauffera sur le coup de soleil et se sera plus douloureux.
  • Déodorant: Pour ceux qui transpire peu, juste un peu d’huile de coco appliquer sous les aisselles fera des miracles. Sinon on peut se fabriquer un petit déo maison avec du bicarbonate de soude et des HE.
  • Crème à raser: En appliquant une bonne couche d’huile sur la zone en question.
  • Soins des mains: En massant les ongles et les cuticules pour aider à les renforcer.
  • Après rasage: Pour apaiser l’irritation.
  • Lubrifiant intime: En appliquer comme n’importe quel autre lubrifiant, celui-ci à un plus un effet anti-fongique et agit de façon curative.
  • Huile de massage: Pure ou mélangée à d’autres huiles, si pure la faire chauffée un peu avant, les sensations n’en seront que meilleures :p Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’HE de vanille ou d’agrumes pour parfumer le tout. De plus, cet huile de massage est comestible 😉
  • Piqûres d’insectes: Appliquer sur les piqûres, elle soulage les démangeaisons et la sensation de brûlure et accélère la guérison, associé à de l’aloe vera c’est encore mieux.
  • Soin d’un tatouage: Parfait lors de la cicatrisation grâce à ses propriétés anti-bactérienne en plus de bien nourrir la peau.

 

Cheveux:

  • Dompter les frisottis: Dans un spray cheveux ou quelques gouttes mélangées à un peu d’aloe vera, on étale sur les mains et passe celles-ci sur la chevelure.
  • Bain d’huile: Pour les cheveux très secs on en applique sur tout les cheveux et le cuir chevelu et on en profite pour bien masser celui-ci. Pour les cheveux plus gras aux racines, éviter celles-ci et en appliquer uniquement sur les longueurs et pointes. Faire un chignon et laisse poser plusieurs heures puis laver 2 fois si nécessaire.
  • Masques cheveux: Mélanger à des poudres ayurvédique, ou encore du miel, et laisser posé sur toute la chevelure plusieurs heures idéalement. Puis laver.
    13138967_10209858321001558_4533182787106405816_n

L’huile de coco est disponible un peu partout, sur internet ou en magasin bio. 🙂

Si vous connaissez d’autres utilisations beauté possible avec l’huile de coco, n’hésitez pas à me les dire en commentaires 🙂

 

A bientôt!

Publicités

4 réflexions au sujet de « Les bienfaits et utilisations beauté de l’huile de coco »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s