Mes soins naturels

DIY: Masque cheveux hydratant, ma recette

Dimanche dernier j’avais envie de prendre soin de mes cheveux, ils auraient bien eu besoin d’un bon henné mais j’avais vraiment la flemme! Du coup j’ai décidé de tester un nouveau masque hydratant pour mes cheveux.

Avant j’en faisais très souvent notamment au yaourt ou au miel, le premier était vraiment contraignant car ça me coulait partout dessus et en plus une odeur un peu rance restait même après lavage malgré différents test, le second est difficile à appliqué car très collant.

Du coup j’ai eu envie de me pencher sur une recette plus élaborée 🙂

En voici la recette étape par étape:

  • 1 énorme cuillère à soupe de miel
  • 5 cuillères à soupe de sirop d’agave
  • 1 cuillère à soupe d’après shampoing (peu importe lequel, moi j’achève mon Alverde à l’hibiscus)

masque cheveux hair mask naturel natural bio hydratant miel sirop d'agave après shampoing alverde hibiscus naturaly blog recette diy douceur brillance

J’ai tout d’abord mis mon miel dans un bol, puis mon sirop d’agave, tout deux sont des ingrédients top pour les cheveux avec plus ou moins les même propriétés, à choisir je préfère le sirop d’agave car non collant, mais j’achève mon miel bio voila pourquoi j’ai mélangé les deux dans ce masque 🙂

Tout deux sont donc super hydratants, ils apportent de la douceur, démêlent les cheveux, assouplissent la fibre capillaire, assainissent le cuir chevelu et apaisent. Puis j’y aie ajouté l’AS, ça apporte de la texture, de la glisse, une bonne odeur et il est lui même hydratant et démêlant. Je mélange bien le tout.

Ensuite:

  • 2 cuillères à soupe d’aloe vera
  • 1 cuillère à soupe d’hydrolat d’ortie
  • 15 gouttes d’extrait de concombre
  • 10 gouttes de complexe d’hydratation intense
  • 4 gouttes d’HE de ylang ylang

masque cheveux hair mask naturel natural bio hydratant miel sirop d'agave après shampoing alverde hibiscus naturaly blog recette diy douceur brillance

L’aloe vera aide à maitriser les frisottis, est un super hydratant et apaisant. J’ajoute au tout un peu d’hydrolat d’ortie car cela favorise la pousse.

L’extrait de concombre est également un bon hydratant, purifiant et aide à réguler le sébum en plus d’adoucir les cheveux. Le complexe d’hydratation intense est un puissant actif à l’effet hydratant immédiat et longue durée, il maintient souplesse et élasticité des cheveux. L’huile essentielle de ylang ylang est ma HE préférée pour les cheveux, j’aime beaucoup son odeur et elle est réputée pour embellir les cheveux et aider à la pousse.

Pour finir:

  • 1 grosse cuillère à soupe de kachur sughandi
  • 1 cuillère à soupe de poudre de guimauve
  • 1 grosse cuillère à soupe de poudre d’orange

masque cheveux hair mask naturel natural bio hydratant miel sirop d'agave après shampoing alverde hibiscus naturaly blog recette diy douceur brillance poudre de guimauve ayurveda orange kachur sughandi

Mes trois poudres favorites pour les cheveux! Le kachur sent divinement bon, favorise la pousse et rend les cheveux plus épais et brillants, la guimauve gaine, démêle, embellit, adoucit, apaise et hydrate, la poudre d’orange quant à elle apaise, stimule, tonifie, apoorte de la brillance, de la douceur et de la souplesse à la chevelure. On mélange bien le tout.

Si jamais la texture ne convient pas, on rajoute un peu de miel, sirop d’agave ou eau chaude.

masque cheveux hair mask naturel natural bio hydratant miel sirop d'agave après shampoing alverde hibiscus naturaly blog recette diy douceur brillance

Voici à quoi ressemble mon masque une fois la préparation finie 🙂

J’ai laissé poser le tout 1h30, sous cellophane et dans une serviette chaude avant de laver mes cheveux comme d’habitude.

masque cheveux hair mask naturel natural bio hydratant miel sirop d'agave après shampoing alverde hibiscus naturaly blog recette diy douceur brillance

Voici le résultat sur mes cheveux le soir même, très doux, démêler et j’ai pu constater leur brillance le lendemain 🙂

Et voila! Dites moi si vous testé ce masque ou si vous vous en inspiré (on a pas forcément tout les ingrédients chez soi) 🙂

Laisser un commentaire

