Mes soins naturels

Ma routine visage naturelle hivernale

Hello tout le monde!

Aujourd’hui je reviens pour vous parler de ma routine visage, vous êtes nombreuses à m’en demander les détails depuis que je suis passé au naturel il y a presque 4 ans. J’ai passé du temps à mes débuts à tester un maximum de produits, recettes, du coup je n’avais pas de routine hyper fixe, mais depuis quelques temps je me tiens à une routine précise qui me convient parfaitement, je pense.

Je pense donc, vu mon évolution, la simplicité de ma routine, son coup peu élevé et son adaptation facile en fonction de chaque peau que vous expliquer la mienne pourrait vous aider 🙂

Mon type de peau:

Avant:

Depuis l’adolescence j’ai une peau mixtes à grosse tendance acnéique. Front et pommettes sèches, facilement des points noirs sur le nez, menton et autour de la bouche, peau grasse sur le nez et menton. Acnéique sur le menton et un peu sur les joues.

La pilule atténue un peu tout ça mais globalement toujours pareil, puis quand j’ai arrêter la pilule pendant un peu moins d’un an j’ai eu des énormes boutons très douloureux, j’ai donc recommencé celle-ci.

Maintenant:

Je prends toujours la pilule. Je trouve ma peau plus lumineuse globalement, mon front est devenu normal, mes joues également, je n’ai quasiment plus de points noirs hormis un de temps en temps, ma peau est toujours grasse sur mon nez et mon menton. J’ai des cicatrices d’acné sur mon menton et encore de temps en temps des boutons, surtout en période de règles.

Avant/après:

Décembre 2014 VS février 2015, y’a pas photo je pense, fin ci mais v’voyez ce que je veux dire^^

Ma routine:

Démaquillage:

Le soir je me démaquille systématiquement, c’est hyper important de prendre le temps de bien se démaquiller chaque soir 🙂

Depuis de nombreuses années je pratique le démaquillage à l’huile, j’utilise toujours de l’huile de noisette et depuis peu je teste l’huile d’abricot,  j’aime beaucoup les deux, mais je viens de racheté mon habituel HV de noisette car plus facilement trouvable à un prix raisonnable 🙂

Pour cela, je met dans ma main une noisette d’hv, je frotte mes mains l’une contre l’autre et masse mon visage en insistant bien sur mes yeux et mes cils, l’huile permet de dissoudre le maquillage tout en douceur sans irriter.

avant après boutons ma routine visage naturelle diy visage demaquillage hydratation huile bio naturel mask masque alep lavera alverde aloe vera naturaly alycia cooreman
Mes deux huiles végétales chouchoutes pour me démaquiller 🙂

Nettoyage:

Ensuite pour enlever l’excédent d’huile, je nettoie. D’abord je passe un coup de gant (lapiglove) pour enlever le surplus d’huile surtout sur mes yeux.

Puis je met une grosse goutte de mon nettoyant visage dans ma main (ou frotte le savon dessus) et masse mon visage avec, puis je rince le tout.

avant après boutons ma routine visage naturelle diy visage demaquillage hydratation huile bio naturel mask masque alep lavera alverde aloe vera naturaly alycia cooreman

Mes deux nettoyants visage favoris sont un simple savon d’Alep et le gel Sensitiv de Lavera 🙂

J’en aie testé beaucoup depuis mon passage au naturel, mais c’est ces deux-ci sont mes chouchous depuis longtemps, j’ai notamment testé les savon de chez Aromazone ou encore la mousse nettoyante Cattier.

Hydratation:

Tout d’abord je pschitt un peu d’hydrolat de bambou ou de patchouli sur mon visage pour enlever l’excédent de calcaire restant sur ma peau après l’avoir lavée, l’hydrolat permet également de rafraichir, atténué les rougeurs, rendre la peau douce ou encore resserrer les pores en fonction de l’hydrolat choisit.

Moi je varie entre celui au bambou qui rend ma peau douce, l’hydrate, la purifie et matifie et celui au patchouli dont j’aime beaucoup l’odeur, qui purifie et régénère ma peau.

avant après boutons ma routine visage naturelle diy visage demaquillage hydratation huile bio naturel mask masque alep lavera alverde aloe vera naturaly alycia cooreman

Ensuite j’hydrate ma peau, ayant la peau mixte, j’ai la flemme d’appliqué quelque chose de différent sur chaque zone ou une crème spéciale nuit, une spécial jour etc… c’est pas mon truc. Moi, ce qui me convient le mieux c’est un petit mélange que j’ai créer en fonction des besoins de ma peau.

Le soir juste après les premières étapes citées ci-dessus, j’applique un mélange d’aloe vera, crème hydratante et extrait de concombre sur mon visage.

avant après boutons ma routine visage naturelle diy visage demaquillage hydratation huile bio naturel mask masque alep lavera alverde aloe vera naturaly alycia cooreman

L’aloe vera car ma peau adore ça, en plus il est apaisant, cicatrisant, hydratant, régénérant, purifiant et astringent, un vrai bijoux dont je ne pourrais plus me passer que ce soit pour ma peau ou mes cheveux.

L’extrait de concombre car très hydratant en plus de rendre le teint plus lumineux, frais, de le réguler, purifier et régénérer la peau.

Et enfin, la crème hydratante, j’en aie testée beaucoup de différentes, notamment celle d’aromazone qui était pas mal du tout, plusieurs de Weleda mais que je trouve chères en plus d’un parfum trop fort, celle d’Urtekram que j’aimais beaucoup mais qui à moisi vite, du coup en ce moment je teste la Alverde pour peaux normales à l’olive, jusque maintenant ma peau l’apprécie, l’odeur est douce, la texture agréable pour un prix mini 🙂

Voici à quoi ressemble mon petit mélange:

Pour moi ce mélange est suffisant pour le moment mais en hiver si je sens que ma peau tiraille un peu plus, le soir j’y ajoute un peu d’huile et un peu plus de crème hydratante et le tour est joué 🙂

Le matin si besoin, si ma peau est brouillée, sèche, je refais c’est deux étapes, hydrolat + hydratation, mais non je ne relave pas ma peau, ça l’agresse pour rien, surtout qu’en hiver je ne transpire pas la nuit comme en plein été…

Masque et gommages:

De temps en temps je fais un masque ou un gommage, j’essaie d’en faire un par semaine mais je dois avouer que je m’y tiens rarement, voici mes favoris tout en simplicité.

avant après boutons ma routine visage naturelle diy visage demaquillage hydratation huile bio naturel mask masque alep lavera alverde aloe vera naturaly alycia cooreman
En bonus, papattes de chaton ❤

Gommage:

Miel + Sucre: Je mélange dans un petit bol une cuillère de miel et un peu de sucre (plus on en met plus s’est abrasif), puis j’applique sur le visage en faisant un petit massage en rotation ensuite je rince à l’eau tiède. Totalement naturel et économique. Personnellement je laisse même un peu poser après le massage pour profiter des bienfaits du miel qui est apaisant hydratant et cicatrisant entre autres.

Alverde à l’abricot et calendula:

J’aime sont coté hygiénique en tube, le fais que le trou soit assez petit pour ne pas trop déverser de produit, ses grains fins pas trop abrasifs, mais surtout sont odeur juste divine, un peu comme les gervais à l’abricot hmmm!

Lush Cup O’coffee:

J’aime bien ce gommage car il sent bon le café et grattouille bien! Mais je ne le rachèterai pas une fois fini car je le trouve un peu chère et peu hygiénique car en format pot, dommage! En attendant je l’utilise souvent et ma peau l’apprécie 🙂

Si vous voulez connaitre d’autre de mes gommages favoris suivez le lien 🙂

Masques:

Argile violette + miel:

J’adore ce masque, sa couleur, sont effet… je mélange un peu d’argile, de miel et d’eau chaude et applique sur tout mon visage 15 minutes puis rince à l’eau tiède.

Le miel est un très bon hydratant, riche en minéraux, vitamines, anti-oxydants, antibiotiques naturels, luttes contre les infections et l’acné, apaisant, cicatrisant et nettoyant. En ce qui concerne l’argile, il faut la choisir selon son type de peau, blanche ou rose pour les peaux plus sensibles, jaune pour les peaux sèches, verte pour les peaux grasses… moi ma préférée est l’argile violette! Elle est parfaite pour tout les types de peaux en plus d’être trop belle🙂

La recette de mon masque argile, miel, orange ici

Masque au miel:

Très bon masque hyper simple mais chiant car il coule^^ j’applique juste du miel sur tout mon visage et laisse posé au moins 15 minutes et rince à l’eau tiède.

Super hydratant, riche en minéraux, vitamines, anti-oxydants, antibiotiques naturels, luttes contre les infections et l’acné, apaisant, cicatrisant et nettoyant.

C’est ce masque qui à particulièrement aidé ma peau à s’améliorer, j’appliquais ce masque  quotidiennement pendant plusieurs  semaines principalement pour son pouvoir cicatrisant sur mes cicatrices d’acné mais aussi pour ne pas agresser ma peau avec un nettoyage quotidien autre, même naturel. Après ma peau est toute douce, j’adore!

Miel + orange:

Je mélange dans un bol un peu de miel, de poudre d’orange et d’eau chaude, j’applique sur tout mon visage et laisse poser 15 min puis rince à l’eau tiède.

Le miel pour ses super propriétés citées précédemment, la poudre d’orange pour sont effet astringent, tonifiant, elle nettoie en profondeur, apporte un effet lumineux et frais au visage, j’aime énormément!

Bonus, mon article sur 14 masque naturels maison au top

Et voila, vous savez tout sur ma routine visage au naturel, j’espère que ça vous inspirera 😀

Laisser un commentaire

